Comment aménager sa cuisine ?

Tout le monde rêve d’une jolie cuisine fonctionnelle et bien aménagée, car c’est un endroit convivial de la maison où l’on passe souvent beaucoup de temps. Une cuisine bien aménagée est agréable à vivre et a de grandes répercussions sur la vie au quotidien. Autant de bonnes raisons pour bien penser et concevoir son aménagement.

Aménager une nouvelle cuisine

Qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle cuisine ou d’une rénovation, il est indispensable d’y intégrer un espace cuisson, un évier, des meubles de rangement, un réfrigérateur, un four, autant de plans de travail, et une table ou aménagement personnalisé pour prendre ses repas si vous avez prévu de manger dans la cuisine. Les meubles doivent être disposés judicieusement tout comme la table et l’espace cuisson pour éviter d’incessants va-et-vient, des pertes de temps et rendre l’espace fonctionnelle. Il est important de bien aménager sa cuisine, car on ne la change pas d’année en année ! Il est indispensable de concevoir un plan cuisine qui évite de traverser tout l’espace quand on veut se rendre d’un endroit à l’autre, par exemple de l’évier à la poubelle ou au réfrigérateur. Les cuisinistes utilisent l’expression « triangle d’activité » par lequel ils entendent, la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier.

Optimiser l’espace disponible

Tout le monde n’a pas une grande cuisine et c’est pourquoi l’espace doit être optimisé au maximum. Aménager sa cuisine de manière conviviale et fonctionnelle va permettre de profiter d’un espace agréable à vivre pour toute la famille. Il est indispensable de tenir compte de l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres), des prises de courant pour aménager sa future cuisine. Si vous avez envie de changer complètement la configuration des lieux pour créer un tout nouvel environnement, vous pouvez abattre une cloison pour agrandir la pièce, créer une cuisine ouverte ou semi-ouverte et ouvrir ainsi de toutes nouvelles perspectives à l’espace cuisine.

Intégrer un îlot à sa cuisine

Ce n’est pas parce qu’une cuisine est petite que l’on doit renoncer à installer un îlot, si pratique en tant que table de cuisine, pour les rangements ou comme plan de travail ou les trois en même temps ! Aménager sa cuisine, c’est aussi imaginer plein d’astuces, s’inspirer d’idées dans les magazines de décoration pour créer un espace personnalisé, design et fonctionnel. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de la cuisine pour faire le plein d’idée et choisir un aménagement qui correspond à vos envies et budgets !

Comment aménager son salon ?
Quel produit domotique choisir pour sa maison ?