Comment aménager son salon ?

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Il mérite en effet un soin particulier que ce soit en matière de décoration ou dans le domaine fonctionnel. Aménager son salon requiert une étude sur la configuration de la salle. Dispose-t-elle d’un grand espace ? Comment est sa forme : carré, rectangle… Il faut tenir compte de tous ces paramètres afin de mener à bien son projet d’aménagement. Le séjour s’avère être la pièce de vie multifonction. Il s’agit d’un endroit où l’on aime se reposer, où l’on accueille nos convives et où l’on passe plus de temps pour faire une lecture, pour discuter en famille. Cela dit, optez pour des meubles et des sols alliant le côté pratique et le côté esthétique.

Soignez la lumière de la pièce

Il est tout à fait raisonnable d’ajuster la luminosité d’un séjour lors d’un aménagement intérieur. La raison est simple : c’est dans cette pièce qu’on joue, là où on lit nos livres et magazines préférés et c’est l’endroit idéal pour se détendre. Vous pouvez par exemple privilégier les couleurs claires arborant une sensation d’espace et surtout pour laisser la lumière du jour réfléchir d’une manière optimale. Multipliez les luminaires pour améliorer la qualité de vue dans la soirée.

Disposez les meubles en fonction de la configuration de votre salon

Pour aménager son salon, pensez aussi à l’emplacement de vos meubles (canapé, bahut…). Il faut qu’ils ne gênent pas la circulation. Afin de gagner en espace, installez le canapé contre un mur. Si votre salon dispose d’une cheminée, placez le canapé et les assises autour créant un espace de convivialité. Pour un petit salon, misez sur une table basse à multiple usage pour ranger vos livres et journaux. Concernant le choix du tapis, cela dépend entièrement de la forme de votre salon. Un tapis arrondi s’accorde parfaitement avec un salon carré pour créer le bon mélange d’effets visuels.

Personnalisez le décor pour un espace convivial

La décoration est une étape importante faute de quoi vous allez vous trouver dans une pièce déprimante. En effet, choisissez les accessoires décoratifs qui permettent de rendre votre salon plus beau. Un tableau central améliore la vue dès que vous entrez dans la pièce. Décorez votre salon selon vos goûts pour passer de délicieux moments. Choisissez les couleurs que vous adorez, ajoutez des fleurs et des vases en fonction du thème. Pour un décor vintage, préférez les vieux ornements comme une montre murale qui date.

Comment aménager sa cuisine ?
Quel produit domotique choisir pour sa maison ?