Comment choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres disposent aujourd’hui d’une technologie très innovante.  Et ces nouvelles gammes  permettent de rendre votre habitat plus économe en énergie. Elles sont résistantes aux intempéries et au vent.  Au fil des années, les aléas climatiques auront sans aucun doute des conséquences néfastes sur les fenêtres. Cependant au cas où elles sont endommagées de façon irréparable (surtout, s’il y a des dégâts d’eau au châssis ou au boîtier), il faudra penser à remplacer les fenêtres, car des ouvertures en mauvais états risquent de causer des problèmes plus graves.

Choisissez vos matériaux de fenêtre

Pour choisir ses fenêtres, il existe plusieurs options en termes de matériaux : en bois, en aluminium, en vinyle et en fibre de verre. Le cadre en bois est à privilégier dans le cadre d’une rénovation et les modèles peuvent correspondre aux fenêtres existantes pour économiser de l’argent. Les châssis de fenêtre en bois peuvent être remplacés pour mettre à jour une fenêtre à courant d’air, mais ils nécessitent un peu plus d’entretien. Pourtant, ils offrent un look classique. Pour une vieille maison pour conserver son style d’origine, les fenêtres en bois sont souvent la seule option.

Les fenêtres à cadre lambrissé sont dotées d’une coque en aluminium ou en vinyle. Elles sont utilisées le plus souvent dans les nouvelles constructions et sont fixées avec des brides de clouage qui s’adaptent sous le matériau du revêtement. Le revêtement peut être en aluminium en forme de rouleau avec une épaisseur d’une canette de soda ou en aluminium extrudé. Pour vous aider à faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à B’plast.

Les fenêtres recouvertes de vinyle sont disponibles dans une variété de couleurs et ne nécessitent pas autant d’entretien que les fenêtres en bois (et n’ont pas besoin de peinture). Ils ne sont pas aussi esthétiques, mais ils sont moins chers et offrent une bonne isolation. Les fenêtres en composite de fibre de verre sont plus solides que le vinyle. En revanche, elles sont légèrement plus chères.

Choisissez un style de fenêtre au goût du jour

Le choix du style de fenêtre peut dépendre de votre préférence personnelle, mais est également de la conception de la maison et du style. Voici les différents types de fenêtres.

– Fenêtres à battants

Elles pivotent sur des charnières situées sur le côté du cadre de la fenêtre, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent comme des portes. Elles sont généralement plus larges et offrent une ventilation de haut en bas. De plus, elles offrent une vue dégagée, ainsi qu’un aspect plus contemporain et moderne.

– Fenêtres à guillotine

Elles coulissent de haut en bas et offrent un aspect traditionnel. Les fenêtres à guillotine modernes ont un mécanisme monté sur ressort.

– Fenêtres coulissantes

Comme une baie coulissante, elles sont moins coûteuses et nécessitent peu d’entretien, mais elles n’assurent pas autant de ventilation, car seule la moitié de la fenêtre peut s’ouvrir. Elles offrent une vue dégagée comme les fenêtres à battants.

– Fenêtres en baie

Les baies vitrées offrent un look contemporain et peuvent aider à agrandir (et à sentir) une pièce. Elles sont parfaites pour les coins petit-déjeuner, donnant à la salle à manger plus d’espace pour respirer, ou tout simplement en ajoutant un endroit pour que les chiens se couchent.

Achetez et installez vos fenêtres sur mesure

Lorsque vient enfin le temps d’acheter vos fenêtres, assurez-vous de vérifier l’épaisseur du mur avant de commander pour avoir une fenêtre sur mesure. Les fabricants sont en mesure de personnaliser les montants du cadre pour correspondre à la construction de mur. Pensez donc à mesurer la largeur du montant sur une porte ou une fenêtre existante.

Les fenêtres pré-suspendues sont livrées avec des cadres finis et peuvent être insérées d’une seule pièce dans l’ouverture brute laissée par l’ancienne fenêtre. Une fois que cette dernière ait été retirée, mesurez la taille approximative de l’ouverture et assurez-vous d’acheter une nouvelle ouverture adaptée.

La plupart des fenêtres doivent être commandées sur mesure plusieurs semaines à l’avance. Ne soyez pas trop confiant sur le calendrier de livraison. Il est extrêmement risqué de dégager les fenêtres existantes avant la livraison de vos nouvelles fenêtres. Les retards de livraison pourraient vous coûter cher.

Comment choisir son portail ?
Comment choisir sa porte de garage ?