Construction maison : seul ou avec un promoteur ?

Vous avez le projet de faire construire une maison individuelle ? Deux options s’offrent à vous, à savoir contacter un promoteur qui propose une construction clé en main ou construire seul en passant par un architecte qui va procéder à l’étude du projet et concevoir un plan de maison personnalisé. Quelle est la meilleure solution à choisir ?

Concrétiser un projet de construction de maison

Vous souhaitez concrétiser votre projet de construction d’une maison individuelle et vous vous demandez si vous allez opter pour une construction maison seul ou avec promoteur. Si vous n’avez pas encore acheté un terrain, vous pouvez vous informer auprès d’un promoteur sur les différentes options possibles. Ce dernier vous proposera d’acquérir un bien dans un programme immobilier neuf. Généralement, les promoteurs immobiliers disposent d’un catalogue dans lequel le client potentiel peut voir la gamme de maisons clé en main qu’il propose de réaliser ou qui sont déjà en cours de réalisation. Ici, il s’agit donc d’un achat de bien en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), encore appelé achat sur plan.

Dans le cas où vous avez déjà fait l’acquisition d’un terrain, vous pouvez toujours faire appel à un promoteur, mais aussi passer par un architecte qui va élaborer un plan personnalisé de maison en prenant en considération vos besoins, vos goûts, vos envies et votre budget. À noter qu’il est obligatoire de passer par un architecte si la maison dépasse les 150 m² de superficie.

Ces deux options permettent de construire la maison de vos rêves avec un agencement personnalisé et les matériaux de votre choix.

Obtenir le permis de construire

Que vous optiez pour une construction maison seul ou sans promoteur, il faut obligatoirement passer par la case demande permis de construire et effectuer une série de démarches administratives plutôt fastidieuses et compliquées.

Passer par un promoteur offre l’avantage que celui-ci se chargera de monter un dossier complet incluant tous les documents nécessaires comme un plan de masse, un plan de situation de l’emplacement du terrain, un plan de coupe et un plan de la construction.

À noter qu’il est obligatoire d’attendre l’obtention du permis de construire avant de pouvoir commencer les travaux.

Trouver le bon promoteur

Certains particuliers qui hésitent entre construction maison seul ou avec promoteur se demandent aussi si l’auto-construction est une solution envisageable. Construire soi-même sa maison implique de nombreux sacrifices, mais aussi la nécessité de disposer de sérieuses compétences dans le domaine du bâtiment.

En vous rapprochant d’un promoteur immobilier, vous serez plus serein. Ce professionnel surveillera et contrôlera le chantier dans ses différentes phases d’évolution. De plus, il ne faut pas oublier qu’en fin de chantier, vous bénéficierez de la garantie décennale dans le cas d’une malfaçon de construction. Il reste à choisir un bon promoteur immobilier pour éviter les mauvaises surprises. Misez sur un professionnel sérieux. Vérifiez son expertise et la qualité de ses prestations.

Combien ça coûte de faire faire construire sa maison ?
Comment construire une maison connectée ?