Faire appel à un constructeur professionnel

constructeur

La construction d’une maison sur mesure passe par plusieurs étapes. Des travaux qui nécessitent une précision importante et une attention particulière jusqu’aux détails et la finition. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à des professionnels qualifiés. Opter pour le service d’un constructeur expérimenté se présente comme la meilleure solution. L’intervention de ce dernier promet une réalisation soignée, répondant aux attentes et aux normes de construction. Faire appel à ce genre de spécialiste, c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire et d’un meilleur accompagnement dans les démarches à suivre avant la conception.

Un travail supervisé du début jusqu’à la réception de la maison

Si on confie les travaux de construction d’une maison à des artisans prestataires de manière individuelle, il faut superviser l’intervention de chacun d’entre eux. En effet, ces intervenants (maçon, électricien, plombier, charpentier, etc.) peuvent agir indépendamment dans leur domaine. Cela implique également la planification des travaux de chacun d’entre eux. Sans une bonne gestion, il est fort probable d’être confronté à des problèmes de contretemps, des conflits de travaux, voire des complications d’installation, entraînant ensuite des retards sur l’ouvrage en entier. Aussi, il est nécessaire d’investir du temps pour le suivi des travaux (préparation du terrain, travaux de maçonnerie, pose des équipements d’assainissement, des installations électriques, etc.). Mais encore, il faut avoir un minimum de compétence en la matière pour assurer une supervision efficace.

Faire appel à un constructeur professionnel comme www.eden-home.fr permet d’éviter ce genre de désagrément. Les travaux seront effectivement dirigés par une personne compétente. C’est-à-dire que les interventions de chaque artisan seront bien ordonnées en fonction de l’évolution de chaque étape. En fait, une entreprise de construction d’habitation individuelle est composée de personnel qualifié dans tous les domaines du bâtiment.

Un constructeur professionnel pour un travail de qualité

Opter pour un professionnel de la construction permet de bénéficier d’un travail soigné. En effet, ce dernier met en œuvre tous les moyens nécessaires pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage. Il effectue les expertises essentielles pour déterminer le coût de la construction ainsi que les outillages exigés par celle-ci. Il peut aussi apporter ses compétences dans la partie administrative, notamment dans la démarche pour obtenir le permis de construire.

Étant un constructeur spécialisé dans le bâtiment, il peut conseiller sur les matériaux adéquats au projet afin que l’édifice soit pérenne dans son environnement. Il effectue aussi l’étude du terrain pour la fondation. Maison traditionnelle, contemporaine ou autres, il peut aider à choisir le style architectural de l’habitation si aucun plan n’a encore été établi. Dans ce cadre, il va proposer des concepts existants ou des exemples de réalisations pour s’inspirer.

Par ailleurs, certaines entreprises de construction d’habitation peuvent aussi intervenir dans la recherche de terrain. C’est un avantage considérable pour les futurs propriétaires cherchant à investir dans un lieu d’implantation.

Bénéficier des garanties de construction imposées par la loi

Le fait de confier la construction à un professionnel, c’est décider d’avoir les meilleures garanties possibles. À la signature du contrat de prestation, un accord est conclu entre le propriétaire et le prestataire. Une fois que ces documents sont paraphés et signés par les deux parties, le maître d’ouvrage jouit de plusieurs garanties imposées par la loi.

On peut citer :

  • La garantie de parfait achèvement : le constructeur doit respecter les normes de construction en vigueur. Elle dure une année et s’étend jusqu’à la réparation des dommages constatés par le maître d’ouvrage. Cependant, elle ne couvre pas les usures normales
  • La garantie biennale de fonctionnement qui dure deux ans couvre tous les éléments dissociables (le faux plafond, le revêtement mural, etc.) présentant des anomalies
  • La garantie décennale obligeant le prestataire à réparer les dommages pouvant affecter la solidité de la maison (fissure par exemple). Elle débute à la réception de la clé

Possibilité d’obtenir des garanties supplémentaires

Outre ces garanties imposées par la loi, une entreprise de construction fiable offre aussi des assurances en plus. Cela peut être une garantie financière, permettant de fixer le montant à payer une fois le contrat signé par exemple. Dans ce contexte, il n’a plus le droit de réviser le coût de la construction de la maison sur mesure sans un accord fixé par les deux parties.

Il est aussi possible de bénéficier d’une garantie de livraison. Elle concerne une entente établie par le constructeur et le propriétaire sur une date d’achèvement des travaux et la réception des clés. Dans le cas où cette échéance n’est pas respectée, l’entreprise devra s’acquitter d’une pénalisation pour retard de livraison. Ce type d’engagement est bénéfique pour le propriétaire, car il permet de planifier les activités qui suivront la réception de sa nouvelle habitation.

D’autre part, certaines entreprises professionnelles du milieu de la construction de bâtiment osent aller jusqu’à proposer des services après-vente au-delà de la livraison de la bâtisse. C’est-à-dire qu’elles assurent l’entretien des installations.

Réaliser un projet de construction de maison à Bordeaux
Construire une maison individuelle en faisant appel à un spécialiste