Qu’est-ce qu’un chéneau et pourquoi l’utiliser ?

chéneau

Le chéneau est une particularité architecturale décorative. Mais c’est aussi très utile : il déplace les eaux pluviales. Le réseau de circulation qui en résulte peut même stocker de grandes quantités d’eau pour une éventuelle réutilisation. Les chéneaux ont de nombreuses apparences, selon leur but. Il peut être en matière synthétique (PVC), en terre cuite. Mais qu’est-ce qu’un chéneau ? Pourquoi installer un chéneau ? Pourquoi recourir à un professionnel pour la pose de chéneau ?

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

Un chéneau est un tuyau utilisé pour collecter l’eau de pluie et l’évacuer vers les gouttières ou gargouilles. Dans les images populaires, les gouttières sont souvent confondues avec les chéneaux.

Le chéneau peut être situé contre tout le mur ou sur une partie du mur pour aider à évacuer l’eau de pluie vers un ou plusieurs drains. Au fil des années, le chéneau a subi de nombreuses modifications de ses matériaux constitutifs, si auparavant il était essentiellement fait en bois parsemé de plomb ou en terre cuite, actuellement, il est fait en cuivre, PVC ou aluminium. Le chéneau peut être utilisé dans divers types de maisons, principalement utilisé pour drainer l’eau de pluie d’une manière propre et efficace. Par conséquent, entre autres moyen, il permet de lutter efficacement contre les ennuis d’humidité.

Le chéneau appartenant du système de drainage du toit qui est couramment raccordé aux égouts où se transvasent toutes les eaux de pluie évacuées. Cet équipement est une partie importante du circuit de drainage. C’est pourquoi le choix du chéneau doit répondre à de multiples normes et son installation doit être réalisée par des professionnels. Cela permet d’éviter les risques d’infiltration d’eau de pluie et de fuites sur le toit. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site batiment-construction-renovation.fr

Pourquoi installer un chéneau ?

En posant un chéneau au bas du toit, le problème d’infiltration d’eau dans votre logement peut être prévenu, car l’eau de pluie est évacuée par un tuyau de descente. À cet effet, il est possible de vous débarrasser du risque d’attaquer le mur plus tôt. Effectivement, si le chéneau n’est pas mis en place, l’eau s’écoulera tout de suite vers le mur extérieur de la maison, provoquant de la ramollissant et moisissure la structure du mur.

La résistance du matériau usé pour produire le chéneau détermine sa solidité à la densité de l’eau. Mieux le matériau n’est consistant, mieux le conduit est efficace. À cet effet, il est possible d’économiser de l’argent en réduisant les factures d’eau. Sachez que les chéneaux permettent de rassembler l’eau de pluie, qui peut être resservie pour les plantages par exemple.

Les chéneaux ajoutent également d’esthétique pour permettre de décorer votre logement. Même si vous habitez dans un logement avec une structure ancienne, il est possible d’utiliser des chéneaux en pierre, en terre cuite ou encore en bois. C’est une meilleure façon de décorer votre logement par la même occasion.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer le chéneau ?

Il est essentiel de préciser que la pose d’un chéneau nécessite un équipement spécifique et adapté ainsi qu’une habilité avertie. En effet, il s’agit d’un travail technique et délicat qui peut protéger la maison du danger de pénétration d’eau à travers le toit. Par conséquent, il est recommandé de recourir ai service d’une expertise éprouvée pour une bonne installation. Le chéneau est installé au bas d’une partie du mur afin que l’eau de pluie puisse être mieux collectée et évacuée. Il est relié au fond de l’évier de chaque côté des deux extrémités, et est relié l’un à l’autre par des tuyaux verticaux pour l’évacuation des eaux de pluie.

En plus de l’imperméabilisation, pour éviter les fuites ou les risques d’infiltration, la taille du drain doit être la même que celle du côté de la toiture. Il fait partie intégrante du système d’évacuation d’eau du toit, il doit donc être installé correctement pour remplir pleinement sa fonction. Le système peut être installé de deux manières. Il peut être installé avec une réduction de largeur fixe ou non fixe ou sans réduction en le plaçant sur tous les piliers du bâtiment. Ce dispositif peut être encaissé, c’est-à-dire entre les deux pans, ou entre un mur et un pan.

L’entretien des chéneaux dans l’environnement résidentiel

L’entretien est essentiel pour maintenir le chéneau en parfait état de fonctionnement. Dans le monde résidentiel, une attention particulière doit être portée au temps de fin de chute des feuilles d’arbres, en fin d’automne. Vous devez donc éliminer l’accumulation de mousse tombée du toit, de gros insectes, d’aiguilles de pin, de branches, de feuilles mortes, etc. Cet entretien est également l’opportunité de vérifier l’état général de votre installation (corrosion des rainures métalliques, résistance des crochets, etc.).

Ceci est très important : les chéneaux obstrués, en particulier lorsqu’ils sont encastrés dans des corniches, sont l’une des origines les plus courantes d’infiltration d’eau dans les maisons. Et c’est généralement le plus ardu à diagnostiquer. Le débordement de toit à toit aggrave souvent la situation ou lorsque le chéneau n’est pas installé correctement.

Choisir son promoteur immobilier en Haute-Savoie
Trouver un spécialiste en peinture de marquage et accessoires de chantier en ligne