Quelles sont les missions d’un contrôleur technique en construction ?

Contrôle technique bâtiment

L’exécution des travaux de construction est techniquement sous contrôle d’un maître d’œuvre ou d’un contrôleur technique en construction. Ce dernier joue un rôle important concernant la phase d’exécution des travaux. Il passe son temps à vérifier et contrôler techniquement l’avancement des travaux, les normes techniques adaptées par l’entreprise et les ouvriers exécutant les travaux. Le contrôle technique est une phase obligatoire pour toute construction qui a eu une autorisation et permis de construire via de l’autorité compétente ou commune. Mais qu’entend-on par contrôle technique tout d’abord ? C’est quoi un contrôleur technique ? Quelles sont les missions d’un contrôleur technique en construction ?

Qu’entend-on par contrôle technique ?

Le contrôle technique est une procédure organisée et légale qui consiste à réaliser des examens critiques de toutes les dispositions techniques prises d’un projet de construction. C’est une analyse basée techniquement sur des risques qui peuvent provoquer des dangers et des dommages qui affectent l’exécution de travaux de construction ou de réhabilitation. C’est un contrôle technique construction qui vise à améliorer et à remédier les anomalies constatées, les défauts techniques aperçus considérés comme réserves à réparer. La coordination sps fait aussi partie des contrôles en matière de sécurité. Le contrôle technique consiste à vérifier l’assurance la solidité des ouvrages, contrôler les fondations et les éléments qui constituent l’élévation des murs et d’autres équipements relatifs à la construction. C’est un contrôle et vérification qui consistent également aux sécurités des individus, respects et applications des dispositions règlementaires de sûreté matérielle et corporelle. Il en est de même pour les accessibilités des individus qui ont des handicaps physiques. Ces derniers qui devraient bénéficier des accès adéquats favorables à leur apparence physique et déplacement. Tout cela exige l’intervention d’un contrôleur professionnel en matière de construction. Mais qu’entend-on par contrôleur technique ? cliquez ici pour plus d’information.

C’est quoi un contrôleur technique ?

Un contrôleur technique est une personne physique ayant suivi de formations adéquates, dotées des compétences appropriées pour pouvoir effectuer des vérifications concernant la construction. C’est un individu qui a suivi des formations appropriées pour exercer le métier d’un contrôleur technique en construction. Le contrôleur technique est un technicien immobilier, capable d’effectuer sous l’autorisation d’un maître d’ouvrage le contrôle d’une construction. C’est un professionnel agréé par le ministre chargé de la construction. C’est un professionnel qui travaille d’habitude dans un bureau de contrôle bâtiment ou dans une agence ou entreprise spécialisée en construction. Un contrôleur technique est choisi techniquement par un maître d’ouvrage par sa compétence, ses expériences. Le contrôleur technique est un vérificateur de la solidité des travaux, des existants. C’est un responsable vérificateur des appareils et/ou outils concernant la sécurité d’une habitation et/ou d’un immeuble en cours de construction ou de rénovation. En général, il contrôle et vérifie tous les essentiels qui garantissent la sécurité. Sa mission contrôle technique est généralement conditionnée et sollicitée par un professionnel immobilier.

Quelles sont les missions d’un contrôleur technique ?

Un contrôleur technique a une mission contrôle technique construction bien précise. Le contrôleur technique est chargé de lister toutes les anomalies constatées concernant la construction. Le contrôleur technique en construction intercède suite à la requête qui émane du maître d’ouvrage. Il partage les constatations observées lors du contrôle effectué avec le maître d’ouvrage.  Son avis concerne spécialement sur les problèmes qui touche la solidité de l’ouvrage et la sécurité des ouvriers et autrui. Comme le coordonnateur sps le contrôleur technique intervient également sur les chantiers de construction. Le contrôleur technique professionnel et expérimenté doit officiellement faire un compte-rendu auprès du maître d’ouvrage à l’issue de son contrôle. Ce dernier doit établir un rapport au maître d’ouvrage en y mentionnant toutes ses observations et ses suggestions concernant la réparation et retouche avec des en tant que technicien.

 

 

Annonces d’immobilier neuf en Bretagne
Donner vie à son projet de maison en faisant appel à un constructeur spécialisé dans le Rhône